top of page
MUSÉE RODIN

MUSÉE RODIN

77 Rue de Varenne, 75007 Paris Il assurant la conservation et la diffusion de l’œuvre d’Auguste Rodin depuis 1919, une collection composée de nombreuse sculptures, dessins, photographies anciennes et autres objets d’art. Ce musée compte parmi les plus importants en France.

MUSÉE DU LOUVRE

MUSÉE DU LOUVRE

99 Rue de Rivoli, 75001 Paris Le palais du Louvre est un musée d'art et d'antiquités, le plus grand des musées d'art du monde par sa surface d'exposition. Ses collections comprennent près de 460.000 œuvres dont 38.000 exposées. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à fin de la première moitié du XIXe siècle, celui des civilisations antiques qui l'ont précédé, orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine, ainsi que les arts des premiers chrétiens et de l'Islam.

MUSÉE NISSIM DE CAMONDO

MUSÉE NISSIM DE CAMONDO

63 Rue de Monceau, 75008 Paris Cet hôtel particulier s'inspire du Petit Trianon de Versailles, laissé intacte, avec son aménagement resté inchangé après le départ des dernières propriétaires, on y découvre une magnifique collection d’art décoratif français de la seconde moitié du XVIIIe siècle, des tapisseries d’Aubusson, des toiles d’Élisabeth Vigée-Lebrun, des pièces ayant appartenu à Marie-Antoinette, une collection de porcelaine de Sèvres et du mobilier signé de grands ébénistes.

MUSÉE DE LA-VIE-ROMANTIQUE

MUSÉE DE LA-VIE-ROMANTIQUE

16 Rue Chaptal, 75009 Paris Il est situé dans l’hôtel Scheffer-Renan, construit en 1830, l’ancienne demeure du peintre Ary Scheffer et foyer d'inspiration romantique au XIXe siècle. Au rez-de-chaussée, sont exposés les souvenirs de George Sand, restituant son art de vivre avec des peintures, dessins, sculptures, meubles ou bijoux provenant de sa demeure de Nohant et légués en 1928 à la Ville de Paris par sa petite-fille, Aurore. À l'étage, les salles évoquent la mémoire d'Ary Scheffer.

PETIT PALAIS

PETIT PALAIS

Avenue Winston Churchill, 75008 Paris Il a été construit à l'occasion de l'Exposition universelle de 1900 par l'architecte Charles Girault, abrite le remarquable musée des beaux-arts de la ville de Paris. Le musée est organisé autour d'un charmant petit jardin semi-circulaire, accueille une collection permanente de l'Antiquité à la fin du XIXe siècle ainsi que des expositions temporaires.

HÔTEL DE VILLE DE PARIS

HÔTEL DE VILLE DE PARIS

Place de l'Hôtel de Ville, 75004 Paris Ce lieu emblématique, siège des institutions municipales depuis le XIVe siècle, organise régulièrement des expositions temporaires gratuites dans la Salle Saint-Jean, le Salon des Prévôts et des Tapisseries ou bien encore à l'espace situé au 29 rue de Rivoli.

CONCIERGERIE

CONCIERGERIE

2 Boulevard du Palais, 75001 Paris Elle faisait partie du palais de la Cité, édifiée à la demande du Roi Philippe le Bel au début du XIVe siècle, c’est la plus grande salle médiévale d’Europe. C’est aussi un merveilleux écrin pour les expositions temporaires qui s’y déroulent régulièrement.

MUSÉUM D’HISTOIRE NATURELLE

MUSÉUM D’HISTOIRE NATURELLE

57 Rue Cuvier, 75005 Paris Entre les sciences de la Terre, de la Vie et de l'Homme, ce musée se consacre, depuis près de 400 ans déjà, à la nature et à ses relations avec l'espèce humaine.

PALAIS DE TOKYO

PALAIS DE TOKYO

13 Avenue du Président Wilson, 75116 Paris C’est l'un des trois édifices toujours en service de l'exposition internationale de 1937. Il est consacré à l'art moderne et contemporain auquel il offre la surface d'exposition exceptionnelle qui est aussi l'une des plus grandes pour l'art moderne à l’échelle internationale.

MUSÉE D’ORSAY

MUSÉE D’ORSAY

1 Rue de la Légion d'Honneur, 75007 Paris Il est installé dans l'ancienne gare d'Orsay, construite par Victor Laloux entre 1898 et 1900 puis réaménagée en musée inauguré en 1986. Ses collections présentent l'art occidental de 1848 à 1914, des œuvres d’art en peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture... C’est l'un des plus grands musées d'Europe.

MUSÉE DE L’HISTOIRE DE L’IMMIGRATION

MUSÉE DE L’HISTOIRE DE L’IMMIGRATION

293 Avenue Daumesnil, 75012 Paris C’est un bâtiment unique dans l’histoire de l’architecture parisienne. Construit par l’architecte, Albert Laprade, pour l’exposition coloniale de 1931, qui a réuni dans son œuvre les éléments du style Art déco, de l’architecture classique française et d’éléments librement inspirés de l’art des colonies.

MUSÉE DU LUXEMBOURG

MUSÉE DU LUXEMBOURG

19 Rue de Vaugirard, 75006 Paris C’est un lieu d'exposition d'art installé dans une aile du Palais du Luxembourg placé sous la tutelle du Sénat français, qui siège dans le reste du palais. Sa vocation actuelle est de présenter périodiquement des expositions artistiques thématiques et originales.

MUSÉE DE MONTMARTRE

MUSÉE DE MONTMARTRE

12-14 Rue Cortot, 75018 Paris Il a été créé en 1960 dans la bâtisse la plus ancienne de la Butte Montmartre, construite au XVIIe siècle, et abrite une belle collection de peintures, d’affiches et de dessins crées par Toulouse-Lautrec, Modigliani, Kupka, Steinlen, Valadon, Utrillo.

MUSÉE DE LA LÉGION D’HONNEUR

MUSÉE DE LA LÉGION D’HONNEUR

2 Rue de la Légion d'Honneur, 75007 Paris Musée d'histoire des décorations et des ordres de chevalerie française depuis Louis XI à nos jours. Une section spécifique est consacrée aux ordres étrangers ainsi qu'aux nombreux souvenirs napoléoniens.

MUSÉE JACQUEMART-ANDRÉ

MUSÉE JACQUEMART-ANDRÉ

158 Boulevard Haussmann, 75008 Paris Ce musée est l'un des plus beaux et de plus dynamiques de la capitale. Son histoire remonte à Édouard André (1833-1894), l'héritier d'une richissime famille de banquiers qui a épousé Nélie Jacquemart (1841-1912). Les deux passionnés par l’art, ils ont multiplié les voyages afin d'acquérir les œuvres. À la mort de son époux, Nélie Jacquemart agrandit les collections et, en l'absence d'héritier, les légua, ainsi que l'hôtel, à l'Institut de France.

BASILIQUE SAINT-DENIS

BASILIQUE SAINT-DENIS

1 Rue de la Légion d'Honneur, 93200 Saint-Denis La Foi par la Beauté, le principe de l'abbé Suger, conseiller des rois Louis VI et Louis VII et abbé de Saint-Denis de 1122 à 1151, grand instigateur de la basilique de Saint-Denis, était accompagé de l'exigence d'espace et de lumière. Il a été à l'origine de la consécration de la basilique comme la nécropole royale officielle, éclairée de magnifiques vitraux et riche de plus de soixante-dix statues, œuvres d'art, qui ont fait sa renommée.

HÔTEL DES INVALIDES

HÔTEL DES INVALIDES

Place des Invalides, 75007 Paris Ce Musée des Armées fut créé en 1905 par la fusion du musée d’Artillerie et du musée historique de l’Armée. Il présente le département "Armes et armures anciennes", le département des deux Guerres mondiales, le département moderne de Louis XIV à Napoléon III, l’historial Charles-de-Gaulle et de l’ordre de la Libération. Ainsi que les Cabinets Insolites, consacrés aux figurines militaires et aux instruments de musique militaire.

MÉMORIAL DE LA SHOAH

MÉMORIAL DE LA SHOAH

17 Rue Geoffroy l'Asnier, 75004 Paris C’est un lieu de mémoire du génocide des Juifs. Ce mémorial comporte un musée consacré à l'histoire juive durant la Seconde Guerre mondiale, le Centre de documentation juive contemporaine, le tombeau du martyr juif inconnu, le Mur des noms sur lequel sont gravés les noms de 76.000 déportés de France, le mémorial des enfants ainsi que le Mur des Justes.

HALLE SAINT-PIERRE

HALLE SAINT-PIERRE

2 Rue Ronsard, 75018 Paris Ce musée est situé au pied de la Butte Montmartre dans une ancienne halle de style Baltard. C’est un lieu consacré à l'art brut, singulier, polémique. C’est aussi une galerie, une librairie, un auditorium, un café. Une trentaine d'œuvres de la collection permanente d'art naïf Max Fourny est présentée au public ainsi que les expositions temporaires autour de l'art populaire et de l'art contemporain.

CENTRE BEAUBOURG

CENTRE BEAUBOURG

Place Georges-Pompidou, 75004 Paris C’est une institution culturelle inaugurée le 31/01/1977, entièrement consacrée à la création artistique moderne et contemporaine touchant les arts plastiques, le théâtre, la musique, le cinéma, les livres, les activités de parole... Dès son ouverture au public, le 02/02/1977, il a rencontré un immense succès, devenu vite l’un des lieux culturels les plus fréquentés au monde et l’un des monuments les plus visités de France.

LA GRANDE HALLE DE LA VILLETTE

LA GRANDE HALLE DE LA VILLETTE

211 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris Cette ancienne halle aux bœufs de la Villette est située à deux pas de la Cité des Sciences et de l’Industrie. Construite de 1865 à 1867, réhabilitée en 2007 par Bernard Reichen et Philippe Robert, aujourd’hui elle est inscrite à l’inventaire des monuments historiques. C’est un haut lieu de culture de Paris, accueillant spectacles, concerts et expositions.

TOUR JEAN-SANS-PEUR

TOUR JEAN-SANS-PEUR

20 Rue Étienne Marcel, 75002 Paris La Tour fut édifiée en 1408 par le Duc Jean Ier de Bourgogne, Jean Sans Peur. Haute de 27 m, c’est la plus haute tour médiévale civile visible à Paris, représentative dans son architecture des grands logis princiers de l’époque. Elle se visite 2 ou 3 jours par semaine et organise régulièrement des expositions temporaires.

PANTHÉON

PANTHÉON

Place du Panthéon, 75005 Paris Ce monument de style néo-classique abrite de magnifiques créations artistiques, notamment son décor créé par des grands peintres académiques comme Puvis de Chavannes, Antoine-Jean Gros, Léon Bonnat ou Cabanel ou les bas-reliefs de Charles-François Lebœuf, de Antoine-Denis Chaudet.

FONDATION VUITTON

FONDATION VUITTON

8 Avenue du Mahatma Gandhi, 75016 Paris Elle a pour objectif de promouvoir l’art et la culture et de pérenniser les actions de mécénat engagées depuis 1990 par le groupe LVMH. Le bâtiment situé au Jardin d'acclimatation a été conçu par l'architecte Frank Gehry.

MUSÉE DE CLUNY

MUSÉE DE CLUNY

6 Place Paul Painlevé, 75005 Paris "Musée national du Moyen Âge - Thermes et hôtel de Cluny" possède l'une des plus riches collections mondiales d'objets d'art de l'époque médiévale. Les thermes de Cluny, qui y sont attenants, en font également partie.

MUSÉE EUGÈNE-DELACROIX

MUSÉE EUGÈNE-DELACROIX

6 Rue de Fürstenberg, 75006 Paris Le musée occupe une partie de l’appartement, où l’artiste finit ses jours, ainsi que son atelier qui s’ouvre sur un charmant jardin privatif. Ce lieu témoigne des grandes œuvres du peintre au travers d'une collection d’objets, d’autographes et de dessins.

ÉGLISE SAINT-VINCENT-DE-PAUL

ÉGLISE SAINT-VINCENT-DE-PAUL

5 Rue de Belzunce, 75010 Paris Elle abrite des richesses artistiques remarquables : la frise d'Hippolyte Flandrin une œuvre importante de la peinture française, la voûte néo-byzantine, portail en fonte réalisées par Calla, Calvaire de François Rude, vitraux de Charles-Laurent Maréchal, toiles marouflées de William Bouguereau entourant une célèbre statue de Marie présentant l'Enfant d'Albert-Ernest Carrier-Belleuse. Sans oublier les magnifiques plaques de lave émaillée sur la façade.

CITÉ DES SCIENCES ET DE L’INDUSTRIE

CITÉ DES SCIENCES ET DE L’INDUSTRIE

30 Avenue Corentin-Cariou, 75019 Paris C’est un établissement dont la mission principale est la diffusion de la culture scientifique et technique, la diffusion à un large public, notamment aux enfants et aux adolescents, des connaissances scientifiques ainsi que de susciter leur l'intérêt pour les enjeux de société liés à la recherche et à l'industrie.

ÉGLISE NOTRE-DAME-DU-TRAVAIL

ÉGLISE NOTRE-DAME-DU-TRAVAIL

59 Rue Vercingétorix, 75014 Paris Un monument rare qui tire son originalité de son architecture avec son admirable structure métallique de la nef, faite de fer, ainsi que de quelques œuvres d’art qu’elle abrite comme cette audacieuse sculpture "La Main Créatrice" de Michel Serraz (photo). Toutes les chapelles latérales sont ornées de grandes peintures murales du style "Art déco" ou "Art nouveau".

CHAPELLE SAINTE-THÉRÈSE

CHAPELLE SAINTE-THÉRÈSE

40 Rue Jean-De-La-Fontaine, 75016 Paris Consacré en 1930, ce sanctuaire premier dans le monde, élevé en l’honneur de Sainte Thérèse de Lisieux, et unique à Paris, possède les vitraux magnifiques et les mosaïques remarquables qui sont l’œuvre de la société Mauméjean-frères, signés et datés de 1927. Sébastien Touret a réalisé l’ambon et le décor du chœur.

MAISON EUROPÉENNE DE LA PHOTOGRAPHIE

MAISON EUROPÉENNE DE LA PHOTOGRAPHIE

5/7 Rue de Fourcy, 75004 Paris Elle est située dans l’Hôtel Hénault, un hôtel particulier construit en 1706 pour Hénault de Cantobre, fermier général et homme de lettres. Propriété de la Ville de Paris depuis 1914, c’est un lieu important d'exposition de photographie ouvert en février 1996.

ÉGLISE SAINT-SULPICE

ÉGLISE SAINT-SULPICE

2 Rue Palatine, 75006 Paris Ce majestueux édifice classique, abrite d'admirables créations artistiques comme la somptueuse chapelle de la Vierge sculptée par Pigalle (photo), le décor raffiné de la chaire et du sanctuaire. Sculptures remarquables de Slodtz, Bouchardon et Boizot, peintures d’Eugène Delacroix, dont le célèbre "Combat avec l’Ange" dans la chapelle des Saints-Anges.

MUSÉE CERNUSCHI

MUSÉE CERNUSCHI

7 Avenue Velasquez, 75008 Paris C’est un musée consacré aux arts asiatiques, et plus spécifiquement à ceux de l'Extrême-Orient : Chine, Japon, Corée et Viêtnam.

ÉGLISE SAINT-PIERRE

ÉGLISE SAINT-PIERRE

2 Rue du Mont Cenis, 75018 Paris Entre ses colonnes antiques, on peut admirer bien de belles œuvres, à commencer les superbes portes en bronze par Tommasso Gismondi, elles donnent l'impression d'être anciennes alors qu'elles ne sont venues orner l'édifice qu'en 1980, vitraux iconographiques de Max (1954). Tableaux de Zurbarán (photo), Guerchin, Parrocel. Mobilier en cuivre et émaux de J.-P. Froidevaux.

MUSÉE DU PARFUM

MUSÉE DU PARFUM

3-5 Square de l'Opéra/Louis-Jouvet, 75009 Paris Il accueille le public pour une visite guidée gratuite à la découverte des secrets de fabrication du parfum et son histoire de l’Antiquité à nos jours.

MUSÉE DE L’ORANGERIE

MUSÉE DE L’ORANGERIE

Jardin Tuileries, 75001 Paris Le bâtiment a été construit en 1852 par l’architecte Firmin Bourgeois, puis achevé par Louis Visconti, pour y abriter les orangers du jardin des Tuileries. Actuellement c’est un musée de peintures impressionnistes et postimpressionnistes avec les œuvres de Claude Monet, André Derain, Chaïm Soutine, Paul Cézanne, Henri Matisse, Pablo Picasso, Renoir, Amedeo Modigliani, Le Douanier Rousseau, Marie Laurencin, Maurice Utrillo, Paul Gauguin, Sisley et Kees van Dongen.

CATHÉDRALE NOTRE-DAME-DE-PARIS

CATHÉDRALE NOTRE-DAME-DE-PARIS

6 Parvis Notre-Dame, 75004 Paris Un des plus beaux fleurons de l’art gothique, élevée de 1163 à 1270, est un chef-d’œuvre dans son ensemble. Elle est admirable à l’extérieure avec ses trois grandes rosaces du XIIIe siècle et murs sculptés, et à l’intérieur pour son architecture et les trésors artistiques qu’elle abrite : "Pietà" du "Vœu de Louis XIII", autel en bronze de Jean Touret, "Croix glorieuse" de Marc Couturier, "Cénotaphe Harcourt" de Pigalle (photo)…

MUSÉE GRÉVIN

MUSÉE GRÉVIN

10 Boulevard Montmartre, 75009 Paris C’est un musée qui a été inauguré en 1882 dans lequel sont regroupées des reproductions en cire de personnages célèbres ainsi que le théâtre Grévin, salle de spectacle et le Palais des Mirages, une attraction basée sur l'illusion d'optique. La salle de la Coupole et la salle des Colonnes possèdent de très beaux décors de style baroque datant de 1882.

MUSÉE GUSTAVE-MOREAU

MUSÉE GUSTAVE-MOREAU

14 Rue de la Rochefoucauld, 75009 Paris Cette maison-atelier conserve les collections du peintre, en respectant la disposition originale imaginée par l’artiste, composée de peintures, aquarelles, cartons, et dessins. Le rez-de-chaussée abrite de grands formats. Au 1er étage, on découvre, dans les pièces de l’appartement du peintre, les souvenirs de famille, mobilier… Les œuvres majeures se trouvent au 2e et du 3e étage, où on accède par un superbe escalier à spirale.

MUSÉE RODIN

MUSÉE RODIN

77 Rue de Varenne, 75007 Paris Il assurant la conservation et la diffusion de l’œuvre d’Auguste Rodin depuis 1919, une collection composée de nombreuse sculptures, dessins, photographies anciennes et autres objets d’art. Ce musée compte parmi les plus importants en France.

ÉGLISE SAINT-MERRI

ÉGLISE SAINT-MERRI

76 Rue de la Verrerie, 75004 Paris Elle a une importante collection de peinture du XVIIe au XIXe siècle, œuvres de Carle Van Loo "La Vierge bleue" et "Saint-Charles Borromée", de Théodore Chassériau "Sainte-Marie l'Egyptienne", de Noël Coypel "Jésus et la Samaritaine"… Elle organise aussi régulièrement les expositions d’art contemporain comme celle de ALEJANDRO TOBON, "NATURES DIFFÉRENTES" où il était question d’habitat et de paix, neuf nids dans le transept et des bruits d’oiseaux (photo).

MUSÉE DES ARTS FORAINS

MUSÉE DES ARTS FORAINS

Il est situé à l'extrémité Est du parc de Bercy. Il présente la reconstitution d'une fête foraine de 1850 à 1950 dans l’étendue de sa richesse décorative et sa diversité de réjouissances festives. Parc de Bercy, 75012 Paris

ÉGLISE SAINT-LOUIS-EN-L’ÎLE

ÉGLISE SAINT-LOUIS-EN-L’ÎLE

3 Rue Poulletier, 75004 Paris Construite en plein centre d’une île et enclavée entre des immeubles, presque invisible, mais, à l’intérieur, que de trésors d’art à admirer ! Une architecture intérieure d’une grande blancheur met en valeur la centaine d’œuvres d’art (datant du XIVe au XXIe s.), peintures, sculptures, céramiques, vitraux… Créations en matériaux les plus variés, pierre, bois, marbre, albâtre, cuivre.

MUSÉE DES ARTS ET MÉTIERS

MUSÉE DES ARTS ET MÉTIERS

60 Rue Réaumur, 75003 Paris Ce musée permet de découvrir ou aider à approfondir ses connaissances techniques et scientifiques grâce aux expositions sur l’histoire des techniques dans plusieurs domaines : instruments scientifiques, matériaux, construction, communication, énergie, mécanique et transports.

AU LAPIN AGILE

AU LAPIN AGILE

22 Rue des Saules, 75018 Paris C’est le plus ancien des Cabarets Artistiques de Montmartre, la musique et les voix y sont au naturel et le public participe à l’ambiance où l’on retrouve l’atmosphère montmartroise typique. Il doit son nom au peintre André Gill auteur du célèbre Lapin sautant de la casserole.

ÉGLISE SAINT-NICOLAS-DU-CHARDONNET

ÉGLISE SAINT-NICOLAS-DU-CHARDONNET

23 Rue des Bernardins, 75005 Paris Elle abrite des nombreuses œuvres d’art comme ce tombeau de la mère de l’illustre artiste Charles Le Brun exécuté sur ses plans par Gaspard Collignon où la mère du peintre apparaît le jour du jugement dernier, sortant du tombeau en implorant le salut, alors qu’au-dessus d’elle, un ange sonne la trompette et lui indique le ciel.

MUSÉE D’ARTS DÉCORATIFS

MUSÉE D’ARTS DÉCORATIFS

107 Rue de Rivoli, 75001 Paris Présente l’art de vivre, du Moyen Âge à l’époque contemporaine au travers des créations de nombreuses manufactures de porcelaine, d’artistes et de designers contemporains, des collections des départements "Mode et Textile" et "Publicité et Graphisme", en valorisation des beaux-arts appliqués et le développement des liens entre industrie et culture, création et production.

ÉGLISE SAINT-LAURENT

ÉGLISE SAINT-LAURENT

68 Boulevard de Magenta, 75010 Paris "Le baptême de Clovis" est l'un des magnifiques vitraux de l'église Saint-Laurent (photo), il date de 1939, et a été réalisé par l'atelier de Jean Gaudin à Paris. L’église a participé de la renaissance du vitrail au XIXe siècle par ses commandes passées entre 1846 et 1888 à des artistes de renom témoignent de l’évolution de cet Art depuis les premières recherches vers 1820 jusqu’à la parfaite maîtrise d’une technique, perdue au siècle précédent.

BOURCE DE COMMERCE

BOURCE DE COMMERCE

2 Rue de Viarmes, 75002 Paris Ce sera le futur Musé d’Art Contemporain parisien, il accueillera la très riche collection de François Pinault. Le bâtiment sera adapté par l’architecte japonais Tadao Ando. L’ouverture au public est prévue en 2019.

ÉGLISE SAINT-JULIEN-LE-PAUVRE

ÉGLISE SAINT-JULIEN-LE-PAUVRE

79 Rue Galande, 75005 Paris L’église est l’une des plus anciennes de Paris, fondée au Ve siècle, elle fut pendant longtemps la chapelle de l’Hôtel-Dieu. Sa nef et ses chapiteaux romans sont aussi remarquables que son iconostase restaurée en 2012.

JEU DE PAUME

JEU DE PAUME

1 Place de la Concorde, 75008 Paris Il est situé dans le Jardin des Tuileries. C’est un lieu d'exposition d'art contemporain et, particulièrement, de photographie contemporaine, de l'art vidéo, du cinéma expérimental et du documentaire d'essai.

ÉGLISE SAINT-JACQUES-DU-HAUT-PAS

ÉGLISE SAINT-JACQUES-DU-HAUT-PAS

252 Rue Saint-Jacques, 75005 Paris On y trouve des œuvres très intéressantes, tableaux, sculptures, vitraux, et une superbe chapelle de la Vierge décorée en 1868 par Auguste-Barthélémy Glaize. Photo : statue de saint Jacques Le Majeur en pèlerin, statue de pierre du XVe siècle.

ÉGLISE SAINT-EUSTACHE

ÉGLISE SAINT-EUSTACHE

2 Impasse Saint-Eustache, 75001 Paris L'église de Saint-Eustache a été construite de 1532 à 1640, son plan est celui d'une cathédrale gothique, sa décoration est Renaissance. Parmi le grand nombre d'œuvres d'art de premier ordre, anciens ou plus récents, on peut admirer le mausolée de Jean-Baptiste Colbert en bronze et le marbre exécuté par Antoine Coysevox (1640-1720) d'après les dessins de Charles Le Brun ou bien le Triptyque en bronze et patine d'or blanc de Keith Haring (1958-1990).

CARREAUX DU TEMPLE

CARREAUX DU TEMPLE

4 Rue Eugène Spuller, 75003 Paris Cet ancien marché couvert du XIXe siècle a été sauvé de la démolition par la mobilisation citoyenne. La nouvelle vocation de ce lieu emblématique du 3e arrondissement est culturelle et événementielle.

NOTRE-DAME-DES-VICTOIRES

NOTRE-DAME-DES-VICTOIRES

Place Des-Petits-Pères, 75002 Paris L’église abrite des œuvres d’art majeurs, parmi eux le splendide chœur de la basilique rehaussé des majestueux tableaux de Carl Vanloo (1705-1765). L’endroit est impressionnant avec ses 37.000 ex-voto, principalement des plaques de marbre qui recouvrent les bas-côtés et le transept, mais également des milliers de cœurs, des vitraux, des médailles militaires et des décorations. Les ex-voto sont en français, anglais, allemand, polonais, espagnol, portugais…

MUSÉE GUIMET

MUSÉE GUIMET

6 Place d'Iéna, 75116 Paris Le musée national des arts asiatiques créé par Émile Guimet en 1889 est un centre de la connaissance des civilisations asiatiques au cœur de l’Europe, il présente aujourd'hui l'une des plus complètes collections d'arts asiatiques au monde sur 5 millénaires d’histoire.

GRAND PALAIS

GRAND PALAIS

3 Avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris Construit pour l’exposition universelle de 1900, sa grande nef, longue de 240 mètres, accueille des grandes manifestations nationales et internationales touchant à l’équitation et autres rassemblements festifs. Mais elle est réputée notamment pour ses expositions sur l’art moderne et contemporain. Le palais de la Découverte attenant est un musée et centre culturel dédié aux sciences, spécialement dédié aux enfants où ils apprennent en s’amusant.

MANUFACTURE DES GOBELINS

MANUFACTURE DES GOBELINS

42 Avenue des Gobelins, 75013 Paris Le Mobilier national, ancien garde-meuble de la couronne créé en 1663 par Louis XIV et Colbert, est aujourd’hui en charge de l’ameublement des palais officiels de la République (palais de l’Élysée, ministères…). C’est à l’occasion d’expositions temporaires que l’on peut découvrir sa collection exceptionnelle et riche de 200 000 pièces environ.

ÉGLISE SAINT-GERVAIS-SAINT-PROTAIS

ÉGLISE SAINT-GERVAIS-SAINT-PROTAIS

13 Rue des Barres, 75004 Paris Cette église a reçu la première façade classique de Paris en 1620 et d’admirables vitraux des XVIe et XVIIe siècles. De nombreux tableaux, sculptures comme le "Christ" d’Auguste Préault de 1846. Elle possède les plus anciens orgues de Paris. Les vitraux modernes sont de Sylvie Gaudin et Claude Courageux (photo).

MUSÉE DE LA MODE

MUSÉE DE LA MODE

10 Avenue Pierre 1er de Serbie, 75016 Paris Le palais Galliera, construit au XIXe siècle, devenu le musée de la Mode de la Ville de Paris, abrite aujourd’hui le Musée de la Mode de la Ville de Paris. Ses collections, plus de 100.000 pièces de vêtements et accessoires, présentent les codes de l’habillement et des habitudes vestimentaires de la France du XVIIIe siècle à nos jours. Le musée est ouvert uniquement pendant les expositions temporaires, deux à trois par an.

ÉGLISE SAINT-GERMAIN-DE-AUXERROIS

ÉGLISE SAINT-GERMAIN-DE-AUXERROIS

2 Place du Louvre, 75001 Paris Elle présente des œuvres d’art d’exception comme le retable, triptyque marial une œuvre de l'École Française du début du XVIe siècle, ou bien la statue de Sainte-Marie l'Égyptienne sur les colonnes supportant les avancées de l'église (photo).

ÉGLISE SAINT-FRANÇOIS-DE-SALLES

ÉGLISE SAINT-FRANÇOIS-DE-SALLES

15-17 Rue Ampère, 75017 Paris Elle présente quelques sculptures très intéressantes, tableaux remarquables, deux chapelles absidiales entièrement peintes et des vitraux admirables.

ÉGLISE SAINT-ETIENNE-DU-MONT

ÉGLISE SAINT-ETIENNE-DU-MONT

Place Sainte-Geneviève, 75005 Paris Elle comporte plusieurs œuvres admirables comme la chasse de Sainte Geneviève, le Christ en croix qui surmonte le jubé de Ulrich de Grienewald. Mais la plus remarquable est le fabuleux jubé (photo) construit entre 1530 et 1540, de style ogival pour les arcatures et de style Renaissance pour l'entablement. L'architecte Victor Baltard a restauré la façade de l'église entre 1861 et 1868.

ÉGLISE DENYS-DU-SAINT-SACREMENT

ÉGLISE DENYS-DU-SAINT-SACREMENT

68 Rue de Turenne, 75003 Paris L’église abrite la superbe "Pietà" de Delacroix. Un chef-d’œuvre décrit par Baudelaire comme une peinture "qui laisse dans l’esprit un sillon profond de mélancolie". On peut y admirer également d’autres créations d'importance d’Alexandre Abel de Pujol "Le Père éternel entouré du Christ et de la Vierge et Saint Denis prêchant dans les Gaules" 1838, de François-Édouard Picot "Les Pèlerins d’Emmaüs" 1840, de Gabriel-Christophe Guérin "Le Baptême du Christ".

CRYPTE ARCHÉOLOGIQUE

CRYPTE ARCHÉOLOGIQUE

7 Parvis Notre-Dame, 75004 Paris La Crypte archéologique de l'Île de la Cité se trouve sous le parvis de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, c’est la plus importante crypte ancienne d’Europe, elle offre une vision unique de l’évolution urbaine et architecturale de l’Île de la Cité.

BASILIQUE SAINTE-CLOTILDE

BASILIQUE SAINTE-CLOTILDE

23B Rue las Cases, 75007 Paris Beaux vitraux, roses de Thibaut, maître verrier du XIXe, peintures de Lenepveu (chapelle de la Sainte-Vierge), sculptures de Pradier et Duret (chemin de croix) ainsi qu’une série de sculptures de Guillaume. L’orgue est l’un des plus remarquables pour la qualité de ses timbres qui soient sortis des ateliers d’Aristide Cavaillé-Coll. Photo : Statue de Sainte Bathilde, reine de France, épouse de Clovis II, par Mercier.

MUSÉE DES COMPAGNONS DES DEVOIRS

MUSÉE DES COMPAGNONS DES DEVOIRS

161 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris Le musée des "Compagnons Charpentiers des Devoirs du Tour de France" regroupe les chefs-d’œuvre du compagnonnage exposés à l’Exposition Universelle de 1900. Les compagnons, qui font le tour de France sont toujours aujourd’hui hébergés dans l’enceinte du bâtiment historique, et nourris au restaurant "Aux Arts et Sciences Réunis" ouvert également au public, qui, à l’origine, était leur cantine.

CHAPELLE NOTRE-DAME-DE-LA-COMPASSION

CHAPELLE NOTRE-DAME-DE-LA-COMPASSION

Place du Général Kœnig, 75017 Paris Le peintre Ary Scheffer, qui était très lié avec le défunt, le prince héritier, Ferdinand-Philippe d'Orléans en 1842, mort suite à un accident à l'âge de 32 ans, a été chargé de choisir le ton artistique du décor. L'édifice est intéressant aussi pour ses vitraux réalisés par la Manufacture royale de Sèvres sur des cartons d'Ingres. Le cénotaphe du prince Ferdinand, a été réalisé par Henry de Triqueti.

MUSÉE CARNAVALET

MUSÉE CARNAVALET

16 Rue Des-FrancsBourgeois, 75003 Paris C’est le musée municipal consacré à l'histoire de Paris des origines de la ville à nos jours. Il présente des collections exceptionnelles de peintures, sculptures, mobilier et objets d'art ainsi que des souvenirs de la Révolution française. Le musée est constitué de l'hôtel de Carnavalet et de l'hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau. Il est actuellement en travaux et rouvrira à nouveau au début 2020.

MUSÉE BOURDELLE

MUSÉE BOURDELLE

18 Rue Antoine-Bourdelle, 75015 Paris Dans les ateliers où Antoine Bourdelle, assistant de Rodin, le maître de Giacometti, a vécu et travaillé, on découvre plus de cinq cents plâtres, marbres et bronzes. Très appréciable joli petit jardin rempli de sculptures, salle de documentation et expositions temporaires.

CITÉ DE LA MODE ET DU DESIGN

CITÉ DE LA MODE ET DU DESIGN

34 Quai d'Austerlitz, 75013 Paris Installé dans les anciennes friches industrielles des Magasins généraux, réaménagé par les architectes Dominique Jakob et Brendan MacFarlane, est lieu de divertissement et de culture avec les projections à ciel ouvert et expositions.

LE 104

LE 104

5 Rue Curial, 75019 Paris C’est un lieu d’expositions, de création et de production artistique. Un établissement artistique et culturel de la Ville de Paris coïncidant toutes les expression artistiques modernes par l'activité des ateliers permanents et les expositions temporaires.

bottom of page